Galerie

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(Re) découvrez- Midour Dengloine
à travers quelques œuvres fameuse de son catalogue. Son catalogue raisonné n'est pas encore rédigé. Son corpus épars a été dispersé après sa mort en 1984. Certaines de ses œuvres, comme celles de la série des nus couchés, sont activement recherchées.

Luxembourg- 1925


Les paysages bucoliques rélèvent sa sensibilité profonde à la nature que l'on retrouvera dans ses vues Tulear. L'école ne Pontaven est inconsciemment présente dans son style depuis son enfance.

Femme assise -1969



La puissance du trait, son style ne sont pas sans évoquer Hooper et les modernistes de la peinture américaine des années 1950

Etang salé - 1982



D'un aspect naïf incisif, sa palette de l'époque tend vers l'art brut, tel qu'on peut le visiter au musée de Lausanne.

Olympe - 1962



Prémice de la fameuse série des nus couchés, peints entre 1950 et 1962. Pneumatique et radical, l'expressionnisme est à son comble.

Nu couché 1 émeraude

Nu couché 3 Jasmin


La série des " nus couchés " peinte alors qu'il était au sommet de son talent dans les années 60 . La numérotation des tableaux  suggère qu'il pourrait s'agir d'un tryptique.

Liberté rouge - 1955


Provocateur et subversif dans la vie comme dans son oeuvre, Midour atteint ici le paroxisme de son art et de la peinture engagée. Son influence fut cruciale pour Jeff Koons dont il fut le mentor.

Aurore sur Mafate - 1972


proche de l'abstraction, cette toile s'éloigne de la peinture figurative pour rejoindre les théories artistiques de Gustav Jung chères à Midour Dengloine

La Guerre - 1956



Profondément marqué par la mort de son père en 1916, la guerre restera un des thèmes les plus forts de sa peinture, dans lequel sa puissance subjective flirte avec l'abstraction.

Mino - 1948



Le thème de l’œdipe n'est jamais loin chez Midour. La mort prématurée de son père potentialise son amour pour sa mère à qui il restera toujours profondément attaché.

Pension GLoanec - 1924


La pension GLoanec, escale des Nabis et de Gauguin au début du XXème siècle. Elle fut sa première école, déterminante pour toute sa carrière à venir.

Tempète - 1924



La puissance des contrastes et des fondus sont un hommage à Turner et à Claude le Lorrain. 
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